Congo – Gambie : le sélectionneur du Congo face à de nombreux pépins

 

Le sélectionneur national des Diables Rouges a convoqué 21 joueurs pour le match amical international qui opposera le Congo à la Gambie le 9 octobre prochain à Faro au Portugal, dans le cadre de la fenêtre Fifa. Mais ce dernier ne pourra compter que sur quelques têtes, pour diverses raisons. 

 

Notre rédaction s’est en effet penchée sur les difficultés rencontrées par le technicien brésilien à établir sa liste.

 

 

DES PROBLÈMES D’ORDRE ADMINISTRATIF

 

Le sélectionneur des Diables Rouges n’a pu récupérer plusieurs binationaux. Parmi de nombreuses raisons, figure celle de passeports congolais. En effet, Candido Valdo comptait sur les nouveaux éléments  comme Jason Ngouabi et Herman Moussaki du Stade Malerbhe Caen (France) , Bradley Mazikou du CSKA Sofia (Bulgarie) , Jordan Teze du PSV Eindhoven (Pays-Bas),  ou encore Nolan Mbemba du Havre (France) pour ne citer que ceux là. Malheureusement, tous ces joueurs n’ont pas pu avoir leurs documents congolais requis pour ce match amical international.

Il sied également de noter que Dylan Saint-Louis qui a égaré son passeport et Thievy Bifouma dont le passeport a été déposé entre les mains des autorités chinoises pour des démarches administratives (selon le joueur) ne peuvent donc pas participer à cette rencontre qui servira de préparation pour la double confrontation face à l’Eswatini en novembre, dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN. Premier coup dur pour Valdo.

 

 

 

OBLIGATION DE COMPOSER AVEC LES JOUEURS DE LA DIASPORA

 

Le championnat national du Congo étant arrêté depuis le mois de mars pour cause de la pandémie de coronavirus, Candido Valdo n’aura pas la possibilité d’utiliser un seul joueur local, d’ailleurs tous en manque de temps de jeu. Un deuxième coup dur pour le patron du banc de touche de la sélection Congolaise, condamné à faire avec les joueurs de la diaspora.

 

 

 

LES AUTRES ABSENTS

 

Testé positif, Fernand Mayembo (Le Havre/France) qui a été placé à l’isolement ne sera pas du voyage pour ce match. Sans club, Marvin Baudry qui a été opéré avant la pandémie de Covid-19 est également compté parmi les absents. À cela il faut ajouter les forfaits de Baron Kibamba (entorse du genou) et Randi Goteni, sorti sur blessure ce samedi en championnat (touché aux adducteurs).

 

 

NDINGA ET ONIANGUE À LA RETRAITE

 

Delvin Ndinga sans club (depuis le mois d’août) et Prince Oniangué du Stade Malerbhe Caen sont logiquement absents. Ces deux joueurs avaient annoncé leur retraite après l’élimination des Diables Rouges à Harare en mars 2019. Il faut donc fermer définitivement cette page.

 

Espérons qu’avec tous ces absents, le Congo puisse tout de même livrer une bataille de qualité le vendredi prochain à Faro. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 17h00, heure de Brazzaville.

 

DRCPF