Football : la CAF adopte la règle exceptionnelle de cinq remplacements

La Confédération africaine de football (CAF) a, dans une correspondance adressée aux associations nationales affiliées, décidé d’appliquer la règle exceptionnelle des cinq remplacements au cours de ses compétitions.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a testé cette mesure durant la période de reprise des compétitions après le confinement pour protéger la santé des joueurs. La Fifa l’a autorisé provisoirement le 8 mai dernier afin de permettre aux équipes de faire tourner leur effectif pendant l’enchaînement des matches que chacune d’elle disputait tous les 72 heures. Le 15 juillet, elle a prolongé la mesure jusqu’à la fin de la saison prochaine,  c’est-à-dire, 2020-2021 tout en précisant que les différentes instances étaient libres d’appliquer ou non cet amendement dans leurs compétitions .

La CAF qui s’apprête à finir ses compétitions interclubs notamment la Ligue des champions et la coupe de la confédération sous le format « Final 4 » a répondu favorablement comme en témoigne le contenu de la correspondance adressée à ses membres. En dehors des règlements déjà connus pour les matches  qui se jouent en élimination directe, elle a instauré la nouvelle règle des remplacements des joueurs.

«  Il sera fait application de la règle exceptionnelle des cinq remplacements adoptée par la Fifa durant la période de la pandémie pour le reste des matches de la saison 2019-2020. Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplacements », a fait observer la CAF aux fédérations affiliées. Pour éviter de perturber le cours du match, a-t-elle précisé,  chaque équipe aura trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match, en outre ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps. « Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leur trois opportunités de remplacements. Les remplacements et les opportunités de remplacements  non utilisés seront reportés à la prolongation», a indiqué la CAF. Elle précise par ailleurs que  la règle des cinq remplacements sera appliquée jusqu’à la fin de la saison 2020-2021.

Le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde et la suite des éliminatoires CAN pas encore dévoilé

Outre les compétitions interclubs, la CAF débutera l’année prochaine par l’organisation du championnat d’Afrique des nations en janvier.  Les poules issues du tirage au sort effectué le 17 février au Cameroun sont maintenues alors que le calendrier des matches sera mis à jour pour être communiqué en temps opportun, a-t-elle assuré. La CAF s’est également engagée à reprogrammer les quatre journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, décalée en 2022. Les sélections connaîtront les dates de la reprise des éliminatoires prochainement.  Sur les éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique,  la CAF a souligné qu’après concertation avec la Fifa sur la distribution des fenêtres internationales entre les matches éliminatoires de la CAN Total Cameroun et la coupe du monde Qatar 2022, le calendrier sera communiqué aux associations membres.

CAN U20 et U-17, les qualifications se disputeront par zones

Le maintien par la Fifa de la date de la Coupe du monde des moins de 20 ans en mai 2021 a obligé la  CAF a organisé la CAN de la catégorie entre février et mars en Mauritanie soit trois mois avant la coupe du monde. La coupe du monde des moins de 17 ans étant quant à elle prévue en octobre 2021, la CAF a proposé au Maroc, pays hôte, de repousser la phase finale jusqu’au mois de juillet. Elle a prévu d’organiser une réunion entre la commission d’organisation des compétitions des jeunes et Unions zonales afin de finaliser les conditions des tournois zonaux qualificatifs aux phases finales des deux compétitions.

Le parcours des dames déjà tracé

Chez les dames, le calendrier des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans qui se disputera du 20 janvier au 6 février 2021 a été dévoilé. Les matches aller du premier tour se jouent les 3, 4 et 5 septembre et les retours les 10, 11 et 12 du même mois. Le Congo affronte dans ce tour le Gabon. Le vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour le second tour dont les rencontres aller sont fixées les 1er, 2 et 3 octobre et le retour une semaine après (8,9 et 10 octobre). Le dernier tour au terme duquel seront sélectionnées les sélections africaines qualifiées pour la phase finale est prévu les 5,6 et 7 novembre pour l’aller et les 12,13 et 14 novembre pour le retour.

La CAF a fixé la période du 30, 31 octobre  et 1er novembre 2020 pour les matches aller des éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins de 17 ans. Les qualifiées à la phase finale prévue du 17 février au 7 mars 2021 seront connues les 19, 20 et 21 novembre.

ADIAC